8ème Assemblée Générale de C.OR.E. France

 

Organisation chrétienne pour l’écologie

 

 

 

Pour cette 8ème assemblée générale, étaient présents : Benoit Gangloff (B.G.), Sylvain Quèvre (S.Q.), trésorier ; Damien Gangloff (D.G.), président.

 

Plusieurs membres ont donné leurs pouvoirs :

Danièle et Pierre Nicollet, Fernand Delaup, Renée Alphand, Dominique Gangloff, Janine Borges, Michel et Suzanne Rolland, Michèle Camps, Michèle Golfetto, Guy Corpateaux.

 

 

 

Ordre du jour :

 

Bilan moral 2

Actualité des différents groupes, avec notamment la fondation du groupe du Sud-Ouest 2

Projet d’un centre chrétien d’écologie : des perspectives voient le jour…_ 2

EnC.OR.E. 2

Bilan Financier 3

Secrétariat de l’association_ 5

Investissements à venir de l’association, en France et en Russie, financements 5

Création d’un Conseil : 7

Autre décisions : 7

Projets pour les différents groupes : 8

organisation de conférences 8

Discussion_ 9

Recherche d’un site d’implantation en France. 9

Recherche de nouveaux membres 9

 

 


Bilan moral (par Damien Gangloff)

 

Cette année pourrait être marquée par la continuité dans les actions de la C.OR .E. à l’exception d’un évènement notable : le renouvellement du site internet tant attendu grâce à la contribution de Madame Delphine Viela, de Castres.

 

Actualité des différents groupes, avec notamment la fondation du groupe du Sud-Ouest

 

Pour le reste, fidèle à sa vocation de la C.OR .E., chaque groupe de l’association, à l’exception d’Orléans, a pu organiser une conférence publique. On a pu vérifier à chaque occasion l’utilité de ce genre d’initiatives, autant pour l’association que pour le public.

 

De fait, Villefranche-sur-Saône a été l’occasion de découvrir Fabien Revol, l’intervenant, travaillant à une thèse de théologie portant sur le rapport christianisme et écologie. Fabien est par ailleurs Président d’une association oeuvrant sur la base d’un refuge en montagne à l’accueil de jeunes. Fabien pourra apporter une contribution utile à la vie du groupe de Lyon et est en outre porteur d’un projet de centre chrétien de réflexion sur l’écologie auquel la C.OR .E. se joint, au moins pour la partie préparatoire actuelle.

 

A Briançon, la soirée a été l’occasion de découvrir qu’un frère orthodoxe, Alain Daboncourt,  partageait nos préoccupations ; il est intervenu à cette conférence œcuménique, avec Monsieur Widmann, protestant, et moi-même pour la partie catholique… un encouragement pour le groupe de Briançon.

 

Enfin, à Toulouse, Guillaume Hubert, physicien, à retrouvé dans notre démarche une préoccupation intime et devient la cheville ouvrière du groupe naissant de Toulouse.

 

Projet d’un centre chrétien d’écologie : des perspectives voient le jour…

 

            Je continue à être attentif à la possibilité de fonder un centre chrétien d’écologie répondant à nos préoccupations. Dans ce cadre, j’ai pu voir l’un ou l’autre évêque qui soutiennent cette idée et la chose fait petit à petit son chemin : il me semble qu’il manque essentiellement 2 personnes en plus de moi-même qui seraient prêtes à partager et animer ce lieu. Elles pourraient avoir par ailleurs une activité professionnelle à temps partiel ; l’essentiel étant de ne pas faire de notre centre un lieu de passage seulement, fusse pour des activités bonnes, mais un lieu de vie et de témoignage. Parallèlement, nous travaillons avec Fabien Revol (cf. ci-dessus) à un projet dans ce sens, qui pourrait s’enraciner dans la Drôme.

 

EnC.OR.E.

L’ensemble des relations que l’organisation de ces soirées met en évidence est qu’il existe bien un espace un peu délaissé dans l’Eglise et que se propose d’occuper la C.OR .E. : celui d’une approche théologique et spirituelle, mystique, du problème de l’écologie. Si des organismes tels que le CCFD, Pax Christi se sont investis substantiellement dans des démarches de développement durable, la C.OR.E., elle, travaille à la diffusion d’une mystique chrétienne de la Création plongeant ses racines dans l’incarnation, Saint Paul, la Patristique , s’étendant jusqu’à nous à travers différentes figures de François d’Assise à Jürgen Moltmann et l’orthodoxie. Mystique éduquant le cœur à regarder la réalité telle qu’elle est avant d’enseigner comment manipuler le monde.

Autrement dit, on peut apprendre à manger des produits issus de l’agriculture biologique afin de favoriser une régénération possible du sol, milieu vivant et garantir la pérennité de l’activité agricole (développement durable) ; on peut aussi le faire parce qu’on aime les créatures qui vont être empoisonnées par ces pesticides (mystique). Les deux s’intègrent parfaitement mais la seconde dimension est oubliée trop souvent.

 

            J’espère dans les mois à venir pouvoir faire intervenir au nom de la C.OR .E. à Nancy, Belfort et une conférence au temple réformé d’Albi (Tarn) est déjà prévue pour le 29 mars.

 

La C.OR .E. a participé en tant que partenaire aux campagnes « Eté autrement » et « Noël autrement » 2008 mais nous devons faire un effort pour distribuer les affiches là où nous sommes ; pour la campagne de Noël, j’en ai commandé 30.

 

            Ce que nous n’avons pas fait : à l’assemblée générale 2007, nous avions évoqué, comme d’habitude, le problème du secrétariat de l’association ainsi que la résurrection de son conseil. Nous ne l’avons pas fait et ces questions restent à l’ordre du jour.

 

L’activité de la C.OR .E.  en Russie est disponible en ligne sur le site de la C.OR .E. à la rubrique « Nouvelles ». Le terrain et la maison jusqu’alors inexistants officiellement (jamais enregistrés par l’administration Russe) sont depuis cette année enregistrés au nom de Galina Belyatskaya, amie de la C.OR .E. depuis 7 ans.

 

 

Bilan Financier (par Sylvain Quevre)

 

Le montant des recettes de cette année est de 4394 euros. Un montant équivalent au niveau des entrées perçues en France l’année dernière sans compter l’aide d’un groupe de volontaires scouts à Orlovka (Sibérie) qui a donné environ 1000 euros à la C.OR .E.

 

Le détail des sources de financement est le suivant, sachant qu’on entend par dons spontanés les dons faits par les amis et adhérents de la CORE et par dons récoltés les dons récoltés par les groupes (soirées, projets…)

 

 


Nous constatons une augmentation du nombre d’adhésions individuelles (4 nouvelles) et de couple (1), mais une baisse des adhésions étudiantes (2 l’année dernière, 0 cette année). On observe aussi une baisse des dons des membres de la C.OR .E. de 20 % contre une augmentation sensible des dons récoltés : plus de quatre fois le montant de l’année dernière.

 

            Comme l’assemblée générale de l’année dernière l’a demandé au trésorier, voilà le détail des dons récoltés en fonction des différents projets :

           

            En ce qui concerne les dépenses, l’association a dépensé en France 1006 euros : 458 pour les frais courants, 78 pour le site internet et 470 d’investissement pour le projet de vente de cartes postales. Ce poste est en légère augmentation par rapport à l’année dernière ce qui est dû à l’opération carte postale. En Russie la dépense totale s’élève à environ 1983 euros. En effet, les dépenses courantes à Orlovka sont en augmentation tant au niveau nourriture, transport, travaux et salaires.

 

 

     En bref :

 

 

 

 

            Rappel :

            L’année comptable de la C.OR .E. va d’une assemblée générale à une autre (généralement d’octobre N à octobre N+1). Cette année comptable correspond à l’année civile N+1 pour ce qui concerne  vos dons.

           

            Concrètement, cette année comptable commence le jour de l’A.G. : 1 novembre 2008. Les différents dons que vous pourrez faire seront encaissés et comptabilisés sur l’année 2009 et les reçus d’impositions seront envoyés en janvier 2010 pour que vous puissiez les fournir dans votre déclaration d’imposition pour l’année 2009 comme le prévois la législation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Secrétariat de l’association

 

Malgré le nombre important de pouvoirs, nous étions peu nombreux à l’assemblée générale. Nous sommes tous conscients du manque d’informations, des problèmes administratifs récurrents  (envoi de document, etc…), il convient d’en trouver la source. Il semble évident que ces problèmes sont liés au fait qu’il qu’il n’y a plus de secrétariat depuis maintenant deux ans. Nous faisons donc appel à toutes les volontés !

Le secrétaire a un rôle important dans l’association et dans les décisions courantes. Pour l’instant, pendant cette période de vacances du poste de secrétaire, les deux membres du bureau (président et trésorier) peuvent être amenés à prendre des décisions en binôme.

 

Investissements à venir de l’association, en France et en Russie, financements

 

Depuis sa mise en route le projet Fra-francesco à Orlovka à trois objectifs :

 

Cette année plusieurs projets sont soumis à l’assemblée générale :

 

En outre, il faut compter sur deux autres postes de dépenses :

 

Réflexion : Si on accompagne une activité agricole (ex : la laiterie), il faut que les bénéficiaires acceptent d’inclure dans les closes des conditions d’agriculture biologique (sans traitement, pesticide…). Comment vérifier ? Qui peut garantir la durabilité du contrat en termes écologiques ? Comment mesurer les conséquences éthiques de l’investissement à long terme ?

 

Le budget pour certains de ces projets n’est pas défini. La laiterie serait le projet présentant acutellement le plus de garanties dans le cadre de l’action à Orlovka. En fonction du développement de l’étude préalable, la situation sera discutée avec les membres de l’association à l’A.G. de 2009. Les prêts intermédiaires y afférent et  pour lesquels les décisions doivent être prises avant l’Assemblée Générale, cela concerne notamment l’achat de vaches, seront pris par décision du Bureau d’ici au printemps.

La boulangerie retient aussi une attention particulière. Décision est prise de rassembler également plus d'informations et d’en reparler à la prochaine A.G... Pour ce projet nous comptons solliciter des fonds extérieurs à l'association.

 

Suite à ces réflexions, il est décidé d’allouer le budget ainsi :

 

Fond disponible en Russie pour prêts à taux 0 (incluant ceux déjà accordés)

10000 €

Salaire Orlovka

2000 €

Placement solidaire à 1 ou 2 ans en France

10000 €

 

Fond de roulement en France

4000 €

 

Les avis sont les bienvenus pour permettre une réflexion plus approfondie et démocratique.

 

 

Vous avez la possibilité de mensualiser vos dons à la C.OR .E.

Certains membres ont déjà opté pour cette solution qui permet d’avoir une base solide de financement. Vous pouvez demander que votre don aille à tel ou tel projet (exemple : prêt à taux 0 en Russie, salaire ou épargne pour les futurs projets en France).

Un versement mensualisé permet à l'association de planifier ses dépenses, notamment celles qui sont répétitives. Il s'agit en particulier du salaire que nous assurons à Orlovka et pour lequel nous avons besoin de 2000 €/an.

Pour vous, ce mode de fonctionnement permet d'étaler votre don dans le temps : 5 € mensuels passeront presque inaperçus pour vous mais constitueront une aide précieuse pour le projet.

 

 

L’assemblée générale vous propose par ailleurs d’investir dans l’achat d'un terrain à Orlovka ou à proximité : toute personne a le droit d'acquérir jusqu'à 0,5 ha de terre en propriété privée au sein de la Fédération de Russie. En se rassemblant, nous pouvons acheter quelques ha de terres et les gérer de façon à les protéger et mettre en valeur leur biodiversité. Benoît Gangloff, thésard en écologie aux Centre de biologie de Chizée (CNRS), est chargé de gérer ce projet.


Création d’un Conseil 

 

L’assemblée générale a décidé de la formation d’un conseil ayant pour but :

 

Ce conseil serait formé par :

 

Le bureau :

Président : Damien Gangloff

Trésorier : Sylvain Quevre

Secrétaire : poste vacant

 

Un théologien : Fabien Revol, Thésard en théologie à Lyon - christianisme et écologie- a donné son accord

 

Deux scientifiques : Alexandre Riberon , Maître de conférence à l'Université Paul Sabatier de Toulouse ( Laboratoire Evolution et Diversité Biologique) et Benoît Gangloff (Thésard, Centre d’Etudes Biologiques de Chizé)

 

Le conseil sera amené à se réunir deux fois par an.

 

Autre décisions

 

Il est prévu des frais exceptionnels en cadeau pour certains membres.

 

Il est décidé que chaque année l’A.G. décide des membres d’honneurs de(s) année(s) suivante(s). Nous faisons membre d’honneur pour 2009, Mademoiselle Thérésa FAZZINI, Madame Françoise Saché et Madame Dominique Gangloff pour leurs très généreuses participations.

 

Une dernière information :

Il reste des cartes postales à vendre, disponibles chez Damien Gangloff :

Damien.gangloff@core-asso.org

15, avenue Lucien Serventy

31700 BLAGNAC

0687204085


Projets pour les différents groupes

 

Dans la continuité des actions de la C.OR .E., plusieurs actions sont à renforcer :

 

Organisation de conférences

Un objectif principal de la C.OR .E. est de transmettre et développer le regard du Chrétien sur la Création : une attitude de contemplation et d’amour. Les conférences sont de bonnes choses pour cela. Chaque groupe en a déjà fait l’expérience, une conférence est un beau projet qui a pour avantages de permettre la rencontre de nouvelles personnes et de s’instruire sur tel ou tel thème.

L’A.G. propose que chaque groupe renouvelle cette belle expérience. A chaque fois Damien et/ou un intervenant seraient sollicités.

Ci-dessous vous trouverez une proposition de planning pour mettre en place cette conférence dans chaque ville, sachant que deux projets existent déjà à Nancy, Belfort et Albi. Le mouvement au niveau national pourrait être coordonné par Sylvain. L’idée étant que le groupe recherche des personnes de son entourage et Damien des personnes du Diocèse et de certaines autres associations : Pax-Christi…

 

 

 

Planning de mise en place des conférences

 

 

Groupe

Damien

Recherche d'intervenants

Novembre à Décembre

ü

ü

Recherche d'une date

Novembre à Décembre

ü

 

Confirmation des intervenants

Janvier

ü

ü

Mis en place du déroulement de la soirée

Janvier

ü

 

Rédaction de la présentation pour le public

Janvier

ü

 

E-mailing, envoi de lettres

Fevrier

ü

ü

Mise en place de la présentation sur le site internet

Fevrier

ü

ü

Téléphone de rappel aux participants et à l'intervenant

Mars à Mai

ü

 

Conférence

Mars à Mai

 

 

 

 

 

 

 


  1. recherche d’un site d’implantation en France
  2. recherche de nouveaux membres

Des propositions plus concrètes seront discutés avec chaque groupe.

 

 

  Discussion

A chaque réunion le groupe débat de différents sujets. L’A.G. se permet de vous en proposer certains :

  1. la place de l’écologie dans notre vie
  2. la consommation locale
  3. le christianisme est il responsable de la crise écologique ?
  4. la question du Chrétien en tant qu’Homme face à son environnement
  5. Eglise et Ecologie
  6. L’homme se fait-il Dieu créateur – la question des OGM - ?
  7. Christ et nature (Création)
  8. Les différents regards des traditions chrétiennes sur la nature (Bible, patristique, tradition orientale, différents théologiens et saints)
  9. Qui est mon « prochain » dans la Création  ?
  10. Notre responsabilité de consommateurs et de chrétiens vis-à-vis des pesticides (cad alimentation non bio)
  11. Les transports, le tourisme et nous
  12. La nature est-elle sauvée ?
  13. Amour Trinitaire et Biodiversité

 

Liste à compléter…

 

Sylvain se propose de recueillir la synthèse de vos idées et de la transmettre en compagnie de la réflexion des autres groupes par une lettre d’information à tous les membres de la C.OR .E. à l’image de la lettre aux choristes de Hélène Huteau en 2005.

 

Recherche d’un site d’implantation en France.

Parlez en autour de vous. Il serait bon de trouver une ou deux personnes prêtes à franchir le pas et s’installer en fraternité.

Nous désirons fonder un lieu chrétien explicitement dédié à l'écologie avec l'approbation de plusieurs évêques, associant vie fraternelle, exemplarité de vie dans le domaine de l'écologie, rythme de prière, accueil et formations, séminaires....

Les membres permanents pourraient avoir une activité professionnelle à mi-temps, et par ailleurs se consacrer à l'animation du lieu le reste du temps.

Si certains d'entre-vous se sentent interpellés à titre personnel pour ce projet, merci de contacter Damien Gangloff (damien.gangloff@core-asso.org ; 06 87 20 40 85) pour en parler.

 

Recherche de nouveaux membres

Il est important de proposer aux personnes proches de notre démarche d’adhérer, premier acte de participation et de soutien à toute initiative associative (bon d’ahésion ci-dessous).

 

 

 

Sylvain Quèvre

 

   

        Adhésion et soutien